css buttons by Css3Menu.com

Yutz2012

BLASON

Yutz, du latin « Jus », « le droit, la Justice », est une petite ville de 16.326 habitants, située au Nord de la Lorraine, sur la rive droite de la Moselle, face à Thionville.

Lorraine

Le site occupé dès l’âge du bronze s’est développé avec l’arrivée des Celtes au Vème siècle avant J.C. ainsi qu’en témoignent des poteries funéraires et surtout les fameux vases de Yutz, exposés au British Muséum, et considérés comme étant parmi « les plus belles pièces de la civilisation gréco-celtique de l’époque de la Tène ».

Vases

(Cliquez pour plus d'informations)

Au temps de Constantin et de saint Nicolas, c’est-à-dire au IVème siècle, des potiers gallo-romains, installés sur le ban de Yutz, vendaient leurs productions sur toute la région. Au IXème siècle, quand Charlemagne prit l’habitude de séjourner dans son palais de Thionville, Yutz était une cité importante à la tête d’un comté. En 844, Lothaire, Louis et Charles s’y rencontrèrent dans le cadre d’un concile présidé par leur demi-frère, Drogon, évêque de Metz. Avec l’an mil et les rivalités qui naissent au cœur de l’Europe, Yutz ne sera plus qu’une grande paroisse éclatée en plusieurs villages peuplés d’agriculteurs et de pêcheurs dépendant de la seigneurie de Meilbourg.

Dans la première moitié du XVIIème siècle, l’effroyable guerre de Trente-Ans n’épargnera pas ces villages luxembourgeois qui seront rattachés à la France après la prise de Thionville en 1643. Désormais, Yutz qui se situe dans le périmètre de défense de la place de Thionville, est voué à la destruction. En 1815, le Général Léopold Hugo, père de Victor Hugo, prendra la décision de faire raser le cœur historique de la localité. Ce ne sera qu’avec l’essor de l’industrie que les villages séparés de Basse et Haute Yutz se retrouveront face à Thionville pour reconstituer une cité d’une certaine importance.

Pour plus de renseignements sur la ville de Yutz ... Cliquez ci dessous !

Haut de Page

Quelques images promotionnelles des merveilles de la Lorraine.

Pour nous contacter, envoyer un message ... Cliquez ci-dessous !

Mail
confreriesaintnicolasdeyutz@gmail.com